Cosmétique bébé fait maison, un joli cadeau de naissance !

Coucou les p'tits loups,

Aujourd'hui je vous montre ce que j'ai offert à des amis à l'occasion de la naissance de leur petit garçon. Un cadeau fait main et tout simple à réaliser.


Si vous connaissez un peu mon blog, vous devez savoir à quel point j'adore faire mes propres cosmétiques. Alors pourquoi pas en faire aussi pour bébé ! 

J'ai donc réalisé un liniment amélioré.

La recette :

On connait très bien la recette de liniment depuis la nuit des temps : moitié eau de chaux, moitié huile végétale. Je suis donc partir de cette base mais à ma sauce ;-)

Pour 200 ml de liniment :
100 ml d'eau de chaux
50 ml d'huile d'olive
20 ml de macérât de Calendula
20 ml d'huile d'amande douce
10 ml d'huile de germes de blé
4 grammes de cire d'abeille
5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse.

Au bain marie, faites fondre la cire d'abeille dans vos huiles. La cire d'abeille joue un rôle d'émulsifiant et va donc lier l'eau de chaux avec l'huile. Attention, si vous n'utilisez pas la cire, veillez à bien mélanger votre liniment avant chaque utilisation ! En effet, sans la cire d'abeille, le mélange à tendance à se séparer. Si l'eau de chaux est appliqué non mélangée, ça brûle !! Je conseille donc la cire d'abeille qui évite ce problème et en plus rend la préparation plus onctueuse.
Lorsque la cire est fondu, hors du feu ajoutez l'eau de chaux et fouettez jusqu'à ce que votre mélange soit homogène. Rajoutez ensuite les 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Ensuite transvaser votre mélange dans le flacon (propre !) de votre choix.

Pour accompagner le liniment, j'ai aussi réalisé des lingettes lavables. Elles sont toutes douces et parfaites pour débarbouiller bébé !





Commentaires

  1. super idée ! c'est joli en plus

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé votre recette, c'est parfait pour les fesses fragiles de mon petit garçon ! merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire