Déodorant fait maison !

Un petit article aujourd'hui pour partager avec vous le nouveau chéri de ma salle de bain : un tout nouveau déodorant fait maison !

C'est tellement simple à faire qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer de vous lancer dans la confection de cosmétique maison. 

En naviguant un peu sur internet, j'ai trouvé plusieurs recettes, elles se ressemblent un peu toutes, juste les dosages qui ont l'air de changer en fonction du rendu final souhaité.


J'avais sélectionné cette recette :

2 cuillères à soupe d'huile de coco
3 cuillères à soupe de fécule de maïs (type maïzena)
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
3 cuillères à soupe de cire végétale de candelilla
10 à 15 gouttes d'huile essentielle (palmarosa, lavande,...) ou une fragrance cosmétique de votre choix si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas utiliser les huiles essentielles.

Il vous faudra aussi des moules à petits gâteaux !

Pour la préparation, vous devez faire fondre au bain marie la cire de candelilla dans l'huile de coco. Une fois fondue, hors du feu, ajoutez la fécule et le bicarbonate de soude jusqu'à ce que votre mélange épaississe. Ajoutez ensuite l'huile essentielle ou la fragrance cosmétique de votre choix puis versez dans les moules à gâteaux (normalement, avec cette recette, vous pouvez faire 2 petits déodorants) Ensuite, mettez votre préparation au frigo au moins une bonne heure pour qu'il se solidifie correctement. Attention, une fois votre préparation hors du feu, pensez à faire vos manipulations assez rapidement, car ça se solidifie vite avec la présence de la cire. 





Grâce à la cire, votre déodorant restera solide dans la salle de bain à température ambiante. Néanmoins, sur cette recette, je trouve qu'ils ont eu un peu la main lourde sur le dosage. Il est vraiment TRES solide ! Je crois qu'on pourrait tenter 2 cuillères à soupe de cire au lieu de 3 et peut-être mettre un tout petit peu plus d'huile de coco ?! A tester ! C'est juste histoire que le déodorant glisse un peu mieux sous l'aisselle lorsqu'on l'applique. Sinon, vous pouvez ne pas même de cire du tout, et vous obtiendrez plus une texture crème que vous pouvez garder dans un joli petit récipient. Tout est envisageable ! C'est ça qui est bien avec la cosmétique fait maison, un tas de possibilités s'offre à vous :-)

A vous de jouer ;-)

(J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur le site Aroma Zone


Commentaires